top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLeïla

Review: The Anxiety Solution

Dernière mise à jour : 24 févr. 2020



DÉCOUVERTE

J’ai toujours été sceptique face aux livres de développement personnel – je côtoie des consultants psychologues dans mon travail actuel et j’ai toujours été intéressée par ce domaine, mais cette approche à mi-chemin entre la psychologie de comptoir et la spiritualité à coups de formules magiques vides de sens me laissait de marbre. Pourtant, j’ai jeté mon dévolu sur ce livre qui promet d’apporter une solution à l’anxiété. L’anxiété, ce truc dont je n’arrive tellement pas à me débarrasser que je le considère presque comme une partie intégrante non pas seulement de ma vie, mais de qui je suis. C’est en fait l’aspect pratique avancé par l’auteure et thérapeute britannique qui m’a attirée, puisque Chloe Brotheridge parle d’outils, qu’elle met personnellement en œuvre dans sa vie et qui lui ont permis de surmonter ses anxiétés au quotidien.


LE LIVRE

Effectivement, on s’aperçoit dès les premières pages que « The Anxiety Solution » est un véritable guide pratique. Après être revenue brièvement sur le mal du siècle qu’est l’anxiété, et son histoire personnelle avec celui-ci, l’auteure entame un passage en revue des différentes sources d’anxiété de nos « vies modernes » : éducation, pression professionnelle, réseaux sociaux, « body image », et rapport à l’alimentation… chaque partie étant conclue par une courte série d’exercices pratiques à appliquer dans sa vie, afin de travailler sur un aspect de l’anxiété. Pour étayer son propos, l’auteure allie savamment à la fois des sources scientifiques et des cas concrets de personnes rencontrées en consultation. Elle parvient à mettre le doigt avec beaucoup de justesse sur les paradoxes et les points sensibles que toutes les personnes concernées par l’anxiété reconnaîtront immédiatement. Le livre se termine sur une « boîte à outils » mise à disposition par Chloe Brotheridge pour faciliter plus encore la mise en pratique concrète des exercices préconisés.


BILAN

Sans surprise, The Anxiety Solution n'a pas, contrairement à ce que son titre marketing indique, apporté la solution miracle à mes angoisses – et ce n'est pas ce que je cherchais en réalité. Il m'a en revanche rassurée, m'a fait réfléchir, a pointé les caractéristiques si familières de l'anxiété, pour ensuite me les donner à voir sous un jour nouveau, avec des clés de "riposte" originales, qui vont à l'encontre du paradigme dans lequel on est justement bloqué en tant que personne sujette à des angoisses. C'est cette proposition d'une posture nouvelle qui m'a plu, et m'a réellement aidée : une posture presque contre-intuitive mais en réalité très pragmatique, qui consiste à ne pas chercher systématiquement à combattre et réprimer ses angoisses lorsqu’elles se manifestent… mais plutôt cibler les sources de ces angoisses, les décortiquer pour les comprendre, et mieux les prévenir.

66 vues0 commentaire
bottom of page